fr-CH

Actualités

Recommandations du CIPI et du bpa : comment utiliser avec précaution les bougies sur le sapin de Noël

Les fêtes de Noël et leurs lumières approchent à grands pas. Aussi chaleureuse que soit l’ambiance que les bougies à flamme nue nous procurent, leur utilisation peut se révéler dangereuse. Bien que ces bougies traditionnelles cèdent progressivement la place aux bougies LED, elles restent toutefois souvent utilisées dans de nombreux ménages en Suisse. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) et le bpa - Bureau de prévention des accidents donnent quelques consignes de sécurité à observer durant et après Noël. Un comportement prudent permet de réduire à un minimum le risque d'incendie. [+]

Nouvelles

Deux incendies se sont déclarés mercredi soir dans le canton de Vaud, l'un a endommagé un logement à Orbe et l'autre a détruit une cuisine à Glion.
23.11.2017 [+]
Un problème technique est à l'origine de l'incendie qui a ravagé pendant plusieurs jours une scierie à Küssnacht (SZ).
17.01.2017 [+]
Des bougies allumées sur une table devant une villa ont bouté le feu au bâtiment tôt samedi matin à Châtel-St-Denis (FR).
17.12.2016 [+]

Partenaires


Gril

Danger d'incendie lors des grillades

  • Installez toujours le gril de façon stable, sur une surface incombustible.
  • Ne faites vos grillades qu’en plein air ou dans un local bien aéré.
  • Observez toujours une distance minimale de un mètre par rapport aux matériaux combustibles (meubles de jardin, stores, nattes de roseaux, façades de bois, etc.).

Danger d’incendie lié au gril à charbon de bois

  • Ne rajoutez jamais de liquide d’allumage après la mise en route: vous risquez une explosion. Pour allumer du charbon de bois, il est préférable d’utiliser un allumeur. Cet instrument tubulaire, qui fonctionne sans liquide d’allumage, se trouve dans le commerce spécialisé.
  • Laissez reposer les cendres pendant au moins 48 heures ou éteignez-les avec de l’eau. Ne les ramassez en aucun cas avec un aspirateur

Danger d’incendie lié au gril à gaz

  • N’utilisez le gril qu’à l’air libre et seulement sous surveillance.
  • Avant la mise en service de votre gril, lisez le mode d’emploi et respectez les consi¬gnes de sécurité figurant sur la bouteille de gaz.
  • En cas d’odeur de gaz, fermez immédiatement le robinet.
  • Vérifiez régulièrement l'étanchéité des conduites et des connexions au moyen d’un produit moussant (spray détecteur de fuites ou eau savonneuse, par exemple). En cas d’apparition de bulles, remplacez immédiatement la partie défectueuse. Les réparations doivent toujours être confiées à un spécialiste.
  • Lorsque vous grillez ou cuisinez avec du gaz, veillez à ne jamais fumer ou mettre en route des appareils électriques à proximité immédiate.
  • N’entreposez jamais de bouteilles de gaz à l’intérieur de bâtiments. 

Téléchargements PDF
Notice sur les dangers d'incendie gril