fr-CH

Actualités

Recommandations du CIPI et du bpa : comment utiliser avec précaution les bougies sur le sapin de Noël

Les fêtes de Noël et leurs lumières approchent à grands pas. Aussi chaleureuse que soit l’ambiance que les bougies à flamme nue nous procurent, leur utilisation peut se révéler dangereuse. Bien que ces bougies traditionnelles cèdent progressivement la place aux bougies LED, elles restent toutefois souvent utilisées dans de nombreux ménages en Suisse. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) et le bpa - Bureau de prévention des accidents donnent quelques consignes de sécurité à observer durant et après Noël. Un comportement prudent permet de réduire à un minimum le risque d'incendie. [+]

Nouvelles

Deux incendies se sont déclarés mercredi soir dans le canton de Vaud, l'un a endommagé un logement à Orbe et l'autre a détruit une cuisine à Glion.
23.11.2017 [+]
Un problème technique est à l'origine de l'incendie qui a ravagé pendant plusieurs jours une scierie à Küssnacht (SZ).
17.01.2017 [+]
Des bougies allumées sur une table devant une villa ont bouté le feu au bâtiment tôt samedi matin à Châtel-St-Denis (FR).
17.12.2016 [+]

Partenaires


Danger d’incendie provenant des cheminées et des fourneaux

  • Observez une distance suffisante entre le foyer et les objets combustibles tels que l’aménagement intérieur, les décorations, le combustible ou le linge à sécher. La distance est adéquate lorsque vous pouvez toucher les objets combustibles à main nue, même lorsque le chauffage fonctionne à la puissance maximale.
  • Seul le bois sec et non traité est autorisé comme combustible. Pour des raisons de protection de l’environnement, il est interdit de brûler des déchets tels que du papier, du carton ou des matières synthétiques. Celui qui le fait tout de même risque de provoquer un feu de cheminée qui peut rapidement devenir incontrôlable.
  • Une petite quantité de papier est autorisée pour la mise en route, mais mieux vaut utiliser un cube d’allumage.
  • Placez une grille métallique devant la cheminée, afin d’empêcher le jet d’étincelles.
  • Veillez à un apport d’air suffisant. La règle est la suivante : même section pour l’amenée d’air que pour le tuyau d’évacuation des gaz de combustion.
  • Mettez les cendres dans un récipient incombustible – en aucun cas dans une boîte en carton ou en bois, ni dans un sac à ordures! Laissez refroidir les cendres pendant au moins 48 heures. Ne les ramassez jamais avec un aspirateur.
  • Surveillez le fonctionnement de votre chauffage pendant la période d’hiver (dégagement de fumée, bruit). Faites appel à un spécialiste en cas de dérangement.

Téléchargements PDF
Notice sur les dangers d'incendie provenant des cheminées
Notice sur les dangers d'incendie provenant des cheminées n/b